Catholicisme québécois
  • Éditeur québécois

La question se pose encore aujourd'hui : le catholicisme peut-il être porteur de projets pour les Québécois ? Sur quelle mémoire peut-il s'appuyer pour assurer sa pertinence ? Peut-il se prévaloir d'une identité singulière dans l'environnement pluraliste contem-porain ? A quels dynamismes, à quels tiraillements, à quels conflits internes, à quelles utopies donne-t-il lieu ?
A quelles ouvertures sur le monde, à quels retranchements la culture catholique héritée, cultivée par l'Eglise, diffusée par l'école, reflétée par les médias, contestée, encensée, brocardée, oubliée, donne-t-elle accès ? Le catholicisme est-il capable de prendre place dans les espaces publics contemporains ? Ou doit-il se contenter du souvenir?
Ce livre n'est pas une histoire du catholicisme québécois. En s'appuyant sur l'histoire, il se veut avant tout une recherche d'intelligence de ce catholicisme comme fait social. Bref, quels défis s'imposent aujourd'hui au catholicisme québécois ? Quels lendemains peut-il envisager ?